Info

La nouvelle génération de liseuses miLibris : contexte et objectifs 

ACTUALITES

Le contexte …

L’avènement du digital a marqué un tournant dans la manière de consommer l’information. Dès lors, les médias ont souvent dû faire face à un conflit d’intérêt inexorable entre leur format papier et la naissance de dérivés numériques qu’ils ont commencé à proposer à leurs audiences. 
La difficulté à dégager des revenus de ces nouveaux modes de consommation a bien souvent ralenti le processus de transformation qui s’imposait toutefois à ces derniers.
Dans ce contexte, miLibris est née en 2009, avec pour premier objectif de pallier au manque d’efficience des solutions proposées par les acteurs du marché, et avec l’ambition de significativement réhausser l’expérience proposée aux utilisateurs finaux pour se placer au service de la stratégie des éditeurs.
miLibris s’est rapidement imposé comme le leader français du digital publishing, en déployant ses technologies de transformation, de distribution et de monétisation auprès des acteurs majeurs des industries de contenus. Ceux qui ont pris le virage, sans opposer papier et digital mais plutôt en considérant que les formats pouvaient être à la fois complémentaires et répondre à des aspirations différentes de la part de leurs lecteurs, ont sans aucun doute pris une avance considérable dans la conquête de nouveaux revenus et dans la transformation de leurs modèles économiques. Ils en récoltent les fruits ces derniers mois dans un contexte sanitaire mais aussi social qui tend à accroître les consommations numériques et usages en mobilité. 
Pour ceux qui ont pris du retard, il est encore temps d’opérer ce virage numérique et d’adresser une proposition complète et adaptée à leur communauté de lecteurs.

Mais encore…

Alors concrètement, pourquoi une liseuse performante, avec une expérience fluide et qualitative, répondra-t-elle au challenge de performance numérique de l’éditeur? 
Tout d’abord parce que l’édition reste une brique essentielle au cœur de l’offre des éditeurs. En numérique, c’est notamment la liseuse qui va permettre de la dispenser aux lecteurs.
Beaucoup de solutions entrée de gamme sont accessibles pour présenter une publication en support digital, mais la plupart d’entre elles offrent une expérience très médiocre : un PDF statique à télécharger ou encore une liseuse PDF standard permettront de feuilleter les pages et zoomer sur le texte… Mais en ne tentant que de reproduire la consultation papier, on perdra l’usage de la majorité des sens qui la caractérisent comme le toucher ou l’odorat pour finalement dégrader l’expérience sans avoir aucune valeur ajoutée à proposer en contrepartie.
La conséquence directe engendrera inévitablement un désengagement du lecteur autour de la proposition de l’éditeur qui verra son audience stagner ou s'effriter.
Pour performer en numérique, il faut proposer autre chose, enrichir et disrupter l’expérience, créer une complémentarité avec le support physique, il faut aller beaucoup plus loin dans l’intention et la proposition ! Le fond ne peut pas se révéler pleinement si la forme ne permet pas de le mettre en valeur. La liseuse constitue le point de rencontre entre l'éditeur et son lecteur autour de l'édition digitale. Pour cette raison inéluctable, l’expérience se doit d’être riche, intuitive, immersive.. C’est l’ambition qui nous anime chez miLibris et le projet pour lequel nous investissons depuis de nombreuses années en R&D.
Toutes les innovations que miLibris amène au marché, et co-construites souvent avec les éditeurs, n’ont pour finalité que de sublimer les publications numériques afin de renforcer la performance de l’offre digitale proposée..
Au cœur des technologies miLibris, les liseuses numériques, réputées comme les plus fluides et stables du marché,  sont personnalisées à l’identité de l’éditeur pour répondre étroitement à ses enjeux de marque.
2 gammes de liseuses sont distinctement développées pour une expérience parfaitement aboutie, exploitant toutes les exigences requises par les systèmes d’exploitations et terminaux du marché (ordinateur, tablettes ou smartphones) :
  • Liseuse web : Html5 accessible depuis un navigateur sur n’importe quel terminal,
  • Liseuses mobiles : iOS et Android pour un usage au sein d'une application mobile ; 
Elles peuvent être implémentées (en SDK) directement dans l’écosystème digital de l’éditeur ou intégrées dans des produits de distribution de catalogue développés clé en main et en marque blanche par miLibris pour le compte de l’éditeur.
Les liseuses servent 4 modes de lecture complémentaires : 
  • le mode flip : mode feuilletable pour retrouver les codes d’une lecture papier avec de nombreuses fonctionnalités qui fluidifient et facilitent le parcours dans la publication, 
  • le mode article : format délinéarisé qui structure le texte et image pour favoriser un plus grand confort, notamment en mobilité, et une meilleure granularité en lecture approfondie, 
  • le mode audio : différents niveaux de qualité sonore pour retranscrire en audio les articles 
  • le mode dynamic : intégration d’enrichissements multimédias (vidéos/audio/diapos/liens) pour un parcours interactif et immersif
Les fonctionnalités et options disponibles dans les liseuses visent à enrichir l’expérience et sont paramétrables par l’éditeur. On trouvera par exemple un sommaire, un chemin de fer, un mode recherche, différents niveaux de zoom, le plein écran, le partage d’article ou de publication, l'impression, le téléchargement...

Le pourquoi et le comment !


En développant une nouvelle génération de liseuses, miLibris ambitionne de créer le nouveau standard du marché en répondant à la fois aux tendances actuelles de consommation des contenus digitaux tout en devenant un levier encore plus puissant d’acquisition et de fidélisation des audiences des marques.
Dès les premières phases de conception, et avant même l’ambition d’innover, des fondamentaux se sont imposés : il paraissait essentiel que la stabilité, la fiabilité, la fluidité, et le niveau de sécurité d’ores et déjà reconnus des technologies étaient des “must have” indérogeables pour que le projet nouvelle liseuse soit viable.
Considérant ensuite qu’un parcours fluide et sans couture offre une meilleure lisibilité et favoriser l’adhésion de l’utilisateur à la proposition, l’intention a ensuite été d’optimiser la personnalisation graphique aux couleur de l’éditeur
Les logos, couleurs principales et secondaires seront omniprésents pendant la consultation et les styles du mode article et des sommaires seront adaptés.
Puis, la proposition a été alignée au plus près des tendances actuelles du digital et des systèmes d’exploitations pour que le lecteur puisse s’approprier la solution et personnaliser son expérience. Cela contribuera à développer son engagement envers la marque. Il pourra ainsi choisir l’orientation de lecture, la taille des police et des interlignes, ajuster la luminosité d’affichage mais surtout accéder à la liseuse en mode clair, en mode sombre ou en laissant le device reproduire les paramètres par défaut sélectionnés par l’utilisateur. Toutes ces informations sont stockées par la liseuse pour une expérience homogène dans le temps et sur tout le catalogue.
Enfin, de nouveaux parcours ont été imaginés avec des interfaces repensées pour rendre l’expérience enrichissante et addictive comme des leviers de fidélisation et d’acquisition de nouvelles communautés de lecteurs pour les marques.
La navigation est plus fluide et intuitive pour basculer d’un mode de lecture à l’autre. L’utilisateur est mieux guidé pendant son parcours de lecture avec des capsules mentionnant le nombre d’articles ou le numéro de page, des barres de progression, et un sommaire illustré structuré par rubriques, pour filtrer des articles par thématique.
Le déploiement de la première version des nouvelles liseuses a commencé en juin 2022 et se fera progressivement sur tous les environnements dans les prochains mois pour remplacer les liseuses actuelles et devenir la nouvelle référence miLibris.

… et après ?

Mais au-delà de la phase 1 de cette nouvelle génération de liseuse, l’ambition de miLibris est d’opérer ce projet en fil conducteur pour continuer d’innover de manière empirique et consultative afin de servir des nouveaux outils à ses clients.
Des évolutions et nouvelles itérations sont d’ores et déjà en cours de développement avec un nouveau module de recherche plus fin et pertinent pour identifier et cibler du contenu spécifique dans une publication, un mode dynamic repensée pour accueillir plus simplement des nombreuses sources, la construction de nouveau template pour agencer de manière plus intelligente les éléments graphiques et textes d’un article, la mise en place du téléchargement progressif dès séléction de l’édition pour fluidifier l’accès à la consultation tout en conservant l’accès hors-ligne en mobile. 
Des ateliers sont également en cours avec des partenaires éditeurs pour explorer et imaginer les prochains axes sur lesquels concentrer l’effort :
  • Comment créer plus d’interactions entre l’écosystème de l’éditeur et le contenu dans la liseuse de l’écosystème de l’éditeur et les contenus au sein de la liseuse pour homogénéiser les briques de l’offre digitale ?
  • Quelles opportunités offre la fonctionnalité “partage d’article” en matière de monétisation (achat au numéro ou souscription d’abonnement) ou de visibilité, pour générer à la fois des nouveaux revenus et acquérir de nouveaux lecteurs ?
  • Pourquoi la mise en favoris (stocker, classer et organiser des éléments, des articles ou des publications) permet encore une fois au lecteur de s’approprier la technologie ?
  • De quelle manière la connaissance et la compréhension des utilisateurs via la data et le machine learning permettent de construire des moteurs pertinents de recommandation et générer plus d’engouement pour l’utilisateur autour de l’offre numérique proposée?
  • Quelle opportunité pour l’éditeur d’avoir des interfaces et vues plus modulaires au sein de la liseuse avec différents niveaux ou moyens d’accès au contenu?
Comment répondre au mieux aux enjeux d'accessibilité pour un accès confortable pour tous et en toute circonstance?
Plus largement toutes les attentes et pistes que les éditeurs soumettront pour dynamiser leurs offres digitales seront étudiées !

Pour finir !


Choisir miLibris pour sa transformation et sa distribution d’éditions numériques, c’est s’associer à une équipe d’experts, soucieuse de la qualité de ses produits, du respect des normes en vigueur et de la performance de ses clients en bénéficiant d’un triple impact :
  • Un puissant levier de performance commerciale, marketing et de génération de revenus grâce à un produit complet, fiable et évolutif.
  • Un fort taux d’adhésion et d’engagement des audiences internes comme externes grâce à une expérience et des parcours optimisés pour répondre à vos enjeux d’acquisition et de fidélisation clients.
Un meilleur pilotage de la stratégie digitale grâce à des outils adaptés afin de mieux comprendre les lecteurs et accroître les interactions avec eux.

30 Septembre 2022

ACTUALITES

Share
Facebook
Twitter
LinkedIn
DEMANDEZ UNE DEMO

Leader français du digital publishing depuis 2009.
Basculez pleinement dans l'ère digitale et affirmez votre image numérique.

Contact

26 rue Laffitte 75009 Paris

contact@milibris.com